La Naturopathie
“Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin.”
Swami VIVEKANANDA
3ème médecine traditionnelle mondiale
Préventive & éducative
La naturopathie est reconnue comme médecine traditionnelle par l'OMS, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique; mais aussi comme Médecine non conventionnelle par la résolution européenne du 29 mai 1997.
Par une approche holistique qui considère la personne dans son ensemble, la naturopathie repose sur le principe que le corps de celle-ci est un tout, et non comme une simple collection de parties distinctes. Elle repose aussi sur la conviction que le corps a une capacité innée à se guérir lui-même et que la cause de la maladie est le résultat d'un déséquilibre, en raison de l'interdépendance entre le corps, l'esprit, les émotions et l'environnement..
En proposant des conseils personnalisés sur l'hygiène de vie et l'orientation, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre, à respecter sa vitalité et devenir acteur de sa santé.
Le Naturopathe est un éducateur de santé
Ainsi, le praticien de santé naturopathe ou Naturopathe s'intéresse à la personne dans sa globalité et à ses interactions avec son environnement. Il adapte et individualise son accompagnement et ses conseils en fonction des signes vitaux et de l'évaluation du terrain qu'il réalise.
Son approche est orientée sur la prévention par l'éducation et la responsabilisation, offrant ainsi à la personne la possibilité de devenir autonome et maître de son bien-être et de sa santé.
Lors d'un accompagnement, différentes techniques naturelles adaptées spécifiquement à la personne sont utilisées en fonction du bilan de vitalité dans le cadre de conseils personnalisés qui s'inscrivent dans des cures qui visent à détoxifier, revitaliser et / ou stabiliser l'organisme.
Dans sa philosophie, la naturopathie s’appuie sur cinq fondements.
Le causalisme : la naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.
Le vitalisme : la naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.
L’humorisme : qui s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.
L’hygiénisme : ou l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec l’environnement naturel…
L’holisme : qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.
• 1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (nutrition, cures saisonnières, …). Technique majeure incontournable.
• 2. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …). Technique majeure indispensable contre la sédentarité.
• 3. La psychologie ou hygiène neuro-psychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …).
Ces trois premières techniques sont dites majeures. Elles sont ainsi considérées comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé.
La situation peut toutefois impliquer d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques. 7 techniques sont dites mineures ou secondaires:
• 4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, avec application locale, générale, interne, externe, sous forme de douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …).
• 5. Les techniques manuelles (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …).
• 6. Les techniques réflexes ou réflexologies. Elles peuvent être nasale, auriculaire, plantaire, palmaire, ou faciale. Une technique efficace pour faire circuler les énergies du corps et relancer la détox de l'organisme.
• 7. Les techniques respiratoires (empruntées au yoga ou aux arts martiaux, méthodes de Plent, de Jacquier …).
• 8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes,… et les huiles essentielles …).
• 9. Les techniques énergétiques. Les soins énergétiques, la lithothérapie, le magnétisme et la magnétothérapie sont les plus connus. Leur but est de réharmoniser la circulation énergétique pour rééquilibrer l’organisme.
• 10. Et les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des sons, bains de soleil, méditation, sons, couleurs. Tous invitent à se connecter davantage à la nature et à soi-même).
10 techniques naturopathiques organisées en cures spécifiques et individualisées après le bilan de vitalité :